Autres liens

Historique
Formations
Développement d'un produit
Catalogue .pdf (11 MB)

 

 

 

Les artisans

Artisanat et Développement travaille avec plus de 25 groupes d'artisans. Chaque groupe compte entre 1 et 15 personnes. Voici quelques artisans, leurs histoires, ainsi que des exemples de leur travail.

Mbengi Bijoux- Bijoutier

Mbengi crée à partir des os d'hippopotame. Très créatif, il innove constamment avec de nouveaux modèles et de nouveaux motifs. Suite à ses contacts avec Artisanat et Développement, Mbengi a su établir son propre atelier avec un toit, des outils et un générateur pour faire face aux coupures de courant. Appréciés autant par les Congolais que les expatriés, ses bijoux frappent par leur force et leur finesse.

Nyembo Bontemps - Batteur de cuivre

Depuis les pillages au Congo, la production de cuivre s'est arrêtée. Nyembo doit maintenant acheter le cuivre de récupération provenant de transformateurs déclassés. Il en fait des portraits, tableaux, miroirs, chandeliers et oeuvres de toutes sortes. Il est aussi le premier à exporter avec Artisanat et Développement et on peut trouver ses oeuvres dans des magasins de commerce équitable aux Étas-Unis et au Canada.

Gaby et Zoka- Menuisiers

On les surnomme les deux mousquetaires. Amis depuis de longues années, Gaby le gestionnaire et Zoka le technicien, se complètent dans leur travail. Avec plusieurs employés dans leur atelier, ils fabriquent meubles et accessoires pour Artisanat et Développement. Suite à quelques formations, ils ont su améliorer la qualité, la capacité de production et ont raccourci les délais de livraison. Avec leurs salaires, ils se construisent chacun une maison sur un terrain qu'ils ont acheté ensemble.

Lievin- Antiquaire

Agronome de formation, Lievin a plutôt choisi de suivre les traces de son père ''maître antiquaire''. À Kinshasa un antiquaire n'est pas nécessairement celui qui vend des antiquités mais aussi celui qui les fabrique ! On trouve un souffle nouveau dans ses produits ; un mélange de styles anciens et de techniques de vieillissement sur des objets tout à fait modernes. Depuis qu'il travaille avec Artisanat et Développement, le personnel de son atelier est passé de 3 à 16. Il y a ajouté un toit, il a agrandi sa maison et celle de son père et il utilise aussi un four pour sécher le bois construit par Artisanat et Développement.