A propos de nous

"Donnez de l'argent à un artisan et il achètera un produit d’usine.
Achetez-lui un produit fait de ses mains, il en confectionnera
d’autres et enseignera son métier à ses enfants."

L'artisan de Kinshasa connaît son métier, mais faute de moyens, il ne produit que sur commande et expose peu. Le manque de structures et d'opportunités rend la communication entre lui et l'acheteur difficile.

L'ONG Artisanat et Développement, oeuvrant pour le commerce équitable, aide les artisans à vivre honorablement de leur métier en renforçant leurs capacités à travers :

  • des formations;
  • un suivi régulier et étroit;
  • la conception de nouveaux produits;
  • un développement technique;
  • l'alphabétisation.

L'ONG rend aussi service aux artisans en créant et développant des marchés locaux et en cherchant des clients à l'extérieur du Congo.

L'ONG Artisanat et Développement est une initiative du Mennonite Central Commitee (MCC). MCC est une organisation humanitaire qui travaille, entre autre, pour améliorer la vie des artisans du monde depuis maintenant 70 ans.

Au Congo, peu de ponts sont jetés entre les nombreux artisans talentueux et un bassin important de gens ayant des moyens et des besoins mais qui, souvent, importent par méfiance. Avec des partenaires locaux, et après une première tentative dans les années 90, MCC crée à partir de 2003 une nouvelle structure, l'ONG Artisanat et Développement. Cette structure fonctionne comme un intermédiaire qui garantit le suivi et la qualité pour le client et un traitement juste et équitable pour l'artisan.

Les artisans reçoivent des formations sur la gestion d’une entreprise dans le contexte difficile du Congo, sur le service à la clientèle et le calcul des prix. Ils reçoivent aussi de l’aide dans le développement de nouveaux produits.

Commençant avec un système de commande par catalogue, l'ONG se retrouve rapidement avec un magasin qui, aujourd'hui, vend les produits pour environs 40 groupes d’artisans, représentant plus que 300 personnes.

L'ONG Artisanat et Développement prend 25% sur les ventes du magasin, grâce auquel il est devient autosuffisant en février 2007. Quoique restant partenaire avec MCC pour les formations, il est maintenant une organisation avec ses propres statuts et fonctionnant de façon autonome.

Depuis 2008 l’ONG dispose de sa propre scierie avec plusieurs machines aux services des menuisiers. L’atelier dans le quartier Bayaka (commune de Ngiri Ngiri) est également un lieu d’apprentissage et de formation.

  • Mbengi partage les défis qui obligent l'artisan à varier leurs prix selon le contexte et le client.
  • L'apprentissage de l'alphabétisation: Shadrak est enseigné un cours de lingala par Maman Beya.

  • L'ONG Artisanat et Développement rencontre l'artisan pour discuter l'idée d'un nouveau produit à partir de dessins, photos, modèles et/ ou objets.